L’information permet de sensibiliser le grand public aux signes de découverte du diabète de type 1 chez l’enfant ainsi que de parler des idées reçues dont souffrent les familles.
Sensibilisation en milieu scolaire avec les infos-classe
À la demande de l’élève, des enseignants ou de la famille, l’équipe de l’association se déplace dans la classe pour expliquer le diabète avec des outils éducatifs adaptés à l’âge des enfants (spectacles de marionnettes, vidéo sur le diabète, maquette du corps humain, jeux de cartes) et répondre aux questions que peuvent se poser les camarades de classe.
Sensibilisation du grand public
L’association agit auprès du grand public par ses actions de communication, plaidoyer et ses liens avec des partenaires engagés tels que l’Aide aux Jeunes Diabétiques, Diabète Occitanie, la Fédération Française des Diabétiques.
En 2024, la maison du diabète de l’enfant sera un espace de sensibilisation ouvert au public : organisation de visite, de conférence et d’animation pour sensibiliser toute personne à l’alimentation saine et aux impacts du diabète.
Sensibilisation aux signes du diabète
Les signes de découverte du diabète chez un enfant doivent être repérés et doivent amener les parents à prendre rendez-vous rapidement chez un médecin :
Un enfant qui fait beaucoup pipi ou qui refait pipi au lit et qui boit beaucoup.