Kidia : un compagnon digital pour les enfants avec un diabète de type 1

EAD a développé KIDIA, un compagnon digital pour les enfants atteints de diabète de type 1. 

À la frontière du serious game et d’une médiathèque ressource pour le jeune, les familles et les aidants proches, l’application permet à l’enfant de gagner en liberté et en autonomie face au diabète. 
 

Entièrement co-construite avec les enfants suivis par l’association et en collaboration avec une agence digitale spécialisée dans la médiation auprès des jeunes publics, l’outil se veut personnalisable, interactif, accessible et ancré dans le quotidien de l’enfant.

Kidia, un outil d'éducation individuel

Kidia est un outil d’éducation individuel au diabète et un support de suivi individuel entre le jeune et l’équipe soignante : 

  • Il permet de faire évoluer les compétences de l’enfant vivant avec un diabète par la validation d’objectifs adaptés lors des quiz, des séquences pédagogiques ou la réussite des scénarios.
  • Il est personnalisable en fonction de l’âge et du traitement de l'enfant.
  • Il permet un ancrage dans le suivi pédagogique de l'enfant, par la collecte des données d'utilisation.

Kidia permet ainsi de cibler les problématiques d'un enfant pour l'aider à adapter au mieux l'éducation thérapeutique, son diabète à son rythme de vie.

Kidia, un compagnon digital

  • Un compagnon digital sous la forme d’un avatar personnalisable au fil du gain de Kidioz
  • Une plateforme de ressources permettant un accès libre à des fiches pédagogiques qu’il pourra partager avec son entourage (familles, aidants et professionnels) sur les thématiques de la vie quotidienne
  • Des scenarii et des quiz permettant au jeune de tester ses connaissances de façon ludique sur différents sujets tels que la gestion de l’hyperglycémie, de l’hypoglycémie et comment s’adapter aux repas de fêtes.

Comment l'obtenir ?

Kidia sera proposé à tous les enfants de 7 à 11 ans suivi par l’association.
Les parents pourront ouvrir un compte avec le code donné par l’équipe du service de diabétologie pédiatrique ou de l’association.
Il pourra être utilisé en autonomie ou lors d’un suivi à distance avec un soignant de l’association lorsque le besoin d’un suivi sera repéré.

Le futur de Kidia

Nous avons l’ambition de faire évoluer Kidia en fonction des besoins repérés auprès des utilisateurs et notamment augmenter le nombre de scénario, des notifications pour connaitre les activités de l’association correspondant à l’âge de l’enfant, un petit robot conversationnel pour préparer les consultations de façon ludique…
Pour cela, nous avons besoin de financement :