Le diabète de l’enfant ou diabète de type 1 est une maladie auto-immune et chronique. Vivre avec le diabète implique une attention quotidienne, des injections d’insuline, la surveillance du taux de glucose, une alimentation équilibrée et la pratique d’une activité physique.
Le corps est constitué de cellules dont l’assemblage forme les organes (muscles, cœur…).
Chaque cellule peut être considérée comme un moteur qui produit de l’énergie lorsque ces organes sont en activité : son carburant est le glucose (sucre).
Une hormone est responsable de la gestion de cette énergie : l’insuline. Elle est fabriquée par des cellules spécialisées du pancréas, les îlots de Langerhans (nom du médecin Berlinois qui les découvrit au 19ème siècle).
Le glucose arrive d’abord dans le tube digestif puis passe dans le sang.
Grâce à l’insuline, il est distribué aux différents organes. Ces derniers l’utilisent ou le stockent, ce qui fait baisser le taux de glucose dans le sang.
Le diabète c’est avoir trop de glucose dans le sang.
Deux types de diabète existent
- Le diabète de type 1 : un arrêt de fabrication de l’insuline par destruction définitive des cellules.
- Le diabète de type 2 : un défaut d’action de l’insuline causé par un dysfonctionnement des cellules.
Le diabète de Type 1
Le diabète de type 1 se déclare tout particulièrement chez l'enfant.
C'est une maladie auto-immune dont les causes sont encore inconnues et qui entraine un bouleversement très important dans la vie quotidienne de l'enfant et de sa famille.
C'est une maladie invisible, méconnue et qui souffre d'idées reçues car souvent confondue avec le diabète de type 2.
Le diabète de l'enfant nécessite des injections d'insuline vitale pour l'enfant et une surveillance du taux de sucre, une alimentation équilibrée et une pratique régulière de l'activité physique.
La bonne gestion du diabète nécessite des compétences très précises que l'enfant doit apprendre à maitriser au fur et à mesure qu'il grandit et pour cela, il est nécessaire qu'il soit bien accompagné par les adultes autour de lui.
Le diabète de type 1, le diabète de l’enfant
Chez l’enfant, le diabète est dû à la disparition définitive et totale de l’insuline. C’est donc un diabète insulinodépendant.
- Cette disparition est due à une destruction totale des cellules bêta des îlots de Langerhans (qui produisent l’insuline) situées dans le pancréas.
- L’absence d’insuline provoque une élévation du taux de glucose dans le sang : l'hyperglycémie.
- Pour compenser, la personne ayant un diabète de type 1 doit s’injecter de l’insuline plusieurs fois par jour afin de réguler sa glycémie : c’est l’insulinodépendance.
La production très importante de corps cétoniques entraine une acidification de sang, c’est l’acidocétose. L’apparition de ces signes nécessite une hospitalisation d’urgence.
Le diagnostic est ensuite confirmé par des analyses biologiques.
Dès lors, pour faire baisser le taux de glucose présent dans le sang et les urines et faire disparaître l’acidocétose, il faut apporter l’insuline que le pancréas ne fabrique plus : c’est l’insulinothérapie.
Les signes du diabète de type 1
La destruction progressive des cellules productrices d’insuline provoque une élévation du taux de glucose dans le sang : c’est l’hyperglycémie.
L’élévation prolongée du taux de glucose dans le sang entraine le passage du glucose dans les urines (normalement l’urine ne contient pas de sucre).
Le sucre ou glucose, passe dans les urines avec beaucoup d’eau, ce qui fait qu'un enfant :
- Urine beaucoup et souvent
- A très soif
- Perd du poids
- Est fatigué
Le manque d’insuline explique l’excès de glucose dans le sang et dans les urines et peut entrainer également la production par l’organisme de corps cétoniques – ou acétone – substance toxique.
Leur présence prolongée dans le corps peut provoquer :
- une haleine de « pomme verte »
- des nausées, vomissements, douleurs abdominales
- une respiration rapide
- des troubles de la conscience (coma)
Attention URGENCE
Les signes de l'apparition du diabète chez l'enfant
Un enfant qui boit beaucoup ou qui urine beaucoup, qui se remet à faire pipi au lit, doit conduire à consulter un médecin en urgence.
Le suivi médical du diabète de type 1
Il consiste en une hospitalisation de 8 à 10 jours lors de la découverte de la maladie, dont 2 à 3 jours d’initiation du traitement, puis 5 à 7 jours d’éducation à la maladie.
Cette hospitalisation se fait dans un centre spécialisé (CHU ou CHG), avec une équipe pluriprofessionnelle, spécialisée en diabétologie pédiatrique et en éducation thérapeutique.
L’enfant sort de l’hôpital lorsque lui et sa famille ont acquis les compétences de base pour pouvoir équilibrer le diabète au retour à la maison.
Ensuite, l’enfant est revu 15 jours à 1 mois après puis tous les 3 mois.
En Occitanie Ouest (ex Midi-Pyrénées) les enfants sont pour la grande majorité suivis à l’Hôpital des Enfants du CHU de Toulouse et plus rarement dans quelques Centres Hospitaliers Généraux (Tarbes, Auch, Montauban,…).
Le quotidien avec le diabète de type 1 implique des soins pluriquotidiens, la gestion de l’alimentation, de l’activité physique, de l’anticipation à tout moment de la journée et il est difficile de partager cela avec les personnes de l’entourage sans informations.
C’est pour cela que des programmes d’éducation, de formation et d’accompagnement sont proposés par Enfance Adolescence & Diabète.
La prise en charge d'un enfant avec un DT1 ne peut pas se résumer à une prescription de matériel et d'insuline. La création de l'association Enfance Adolescence Diabète a été un moyen pour répondre aux besoins de l'enfant vivant avec un diabète de type 1, dans sa globalité, tout au long de sa croissance avec la maladie. EAD recueille et répond aux besoins de l’entourage familial, social et scolaire. La structure associative par sa souplesse permet d’agir avec innovation, adaptabilité et créativité au service des jeunes vivant avec un diabète et de leur famille.
Claire et Corinne, fondatrices de l'association
Le diabète de Type 2
La personne atteinte de diabète de type 2 (ou diabète non insulinodépendant) ne parvient pas à utiliser efficacement l’insuline qu’elle produit suite à une alimentation trop riche et à un manque d’activité physique.
Ce diabète concerne essentiellement des adultes.
Il se caractérise par une résistance à l’insuline de l’organisme. Le pancréas fabrique de plus en plus d’insuline jusqu’à épuisement. Le taux de glucose devient anormalement élevé car l’insuline produite est inefficace : celle-ci ne permet pas aux cellules d’utiliser le glucose.
Les personnes atteintes de diabète de type 2 doivent alors contrôler leur pathologie en combinant activité physique et régime alimentaire.
Si cela ne suffit, les médicaments par voie orale, voire des injections d’insuline peuvent être nécessaires.
Le diabète en chiffres
26 000
enfants touchés par le diabète de type 1 en France
1200
enfants en Occitanie ouest
3-4%
d'augmentation du nombre de cas par an chez les jeunes de moins de 15 ans
6-8%
d'augmentation du nombre de cas par an chez les enfants de moins de 5 ans
L'incidence du diabète
L’incidence (nombre de nouveaux cas observés sur une période donnée), du DT1 est en croissance presque continue partout dans le monde, les données indiquent toujours une augmentation annuelle du taux d’incidence, suggérant son doublement d’ici environ 20 ans en Europe.