Notre association

L’association « Enfance Adolescence et Diabète » a été créée en 2007, à l’initiative du personnel du service de diabétologie pédiatrique de l’Hôpital des Enfants du CHU de Toulouse et de parents. Depuis plus de 15 ans, nous œuvrons pour accompagner les enfants vivant avec un diabète et leur famille.
 

Notre histoire

Enfance Adolescence et Diabète est une association loi 1901. Reconnue d’intérêt général, elle a été créée en 2007, à l’initiative du personnel du service de diabétologie pédiatrique de l’Hôpital des Enfants du CHU de Toulouse et de parents.
Sa création répond au besoin de maintenir et développer un accompagnement global des enfants avec un diabète et leur famille afin de faciliter l’intégration de l’enfant avec un diabète dans sa vie de tous les jours.

Depuis, nous construisons un parcours de santé innovant et encore unique en France en diabétologie pédiatrique.

CHU de Toulouse : rôler soigner (hospitalisation, consultation, hospitalisation de jour). EAD : Accompagnement de l'enfant (Eduquer les enfants, former les scolaires, les parents, l'entourage et les professionnels de santé, Sensibiliser le grand public et les classes)

Enfance Adolescence & Diabète est une structure associative indispensable pour venir compléter l’offre hospitalière.

Raymond Le Moign directeur général du CHU de Toulouse 2016-2018

Notre mission

Notre mission est d’accompagner les enfants vivant avec un diabète et leur famille tout au long de leur parcours de santé en continuité du suivi médical traditionnel. Cette complémentarité permet à l'enfant d'acquérir une autonomie dans la gestion de son diabète pour devenir un adulte vivant au mieux avec le diabète de type 1.

Éduquer

Apporter à l’enfant et l'adolescent les moyens de mieux gérer son diabète au quotidien par une meilleure connaissance de son traitement, de son alimentation et en l’aidant à verbaliser ses besoins.

Former

L’arrivée du diabète est brutale et peut déséquilibrer fortement la cellule familiale.

La famille doit apprendre les gestes, conduites à tenir liés à la maladie mais aussi apprendre à apprendre à son enfant et enfin faire face et vivre avec la maladie de l’enfant.

Sensibiliser

L’information permet de sensibiliser le grand public aux signes de découverte du diabète de type 1 chez l’enfant ainsi que de parler des idées reçues dont souffre les familles. 
L'association intervient également dans les classes, à la demande de l'enfant pour sensibiliser ses camarades de classe et répondre à leurs questions. 

Une convention a également été signée avec lAJD (Aide aux Jeunes Diabétiques). Une association reconnue d’utilité publique, référente en diabétologie pédiatrique au niveau national.

Cette convention officialise le partenariat entre les 2 structures et reconnait l’Assemblée Des Familles d’EAD comme association de familles pour la Haute-Garonne et départements limitrophes.

Enfance Adolescence & Diabète est adhérent à la FACS Occitanie et reconnu en tant que dispositif d'expertise régional.

Nos valeurs

  • Innovation
    Pour s’adapter aux besoins des jeunes avec un diabète, aux évolutions des traitements et des technologies.
  • Écoute 
    Pour recueillir les besoins des jeunes, de leur famille et aidants et co-construire les nouveaux projets.
  • Partage
    Pour renforcer l’efficacité de notre action en partageant notre expérience avec d’autres équipes de diabétologie pédiatrique et améliorer le modèle de parcours de santé du jeune avec un diabète.

Les chiffres clés annuels

400

jeunes et familles accompagnées

140

établissements scolaires sensibilisés

900

professionnels formés

Notre impact et résultats montrent le succès de notre démarche

  • 1 enfant qui participe aux activités de l'association réduit de 10 fois le risque d’une hospitalisation sur incident par rapport à un enfant qui suivrait uniquement le parcours du CHU. (source :  résultats obtenus à partir des données du CHU de Toulouse et de l’association Enfance, Adolescence et Diabète).
  • Les indicateurs médicaux dits « d’hémoglobine glyquée » et de « temps dans la cible » ainsi que les évaluations qualitatives mettent en évidence l’impact positif des actions de l’association sur les enfants adhérents, leur famille et entourage.