L’essentiel à savoir : Qu’il soit plus jeune ou ado, partir en classe transplantée est une marque d’indépendance, d’autonomie, mais aussi de responsabilité reconnue par ses parents.
|
Dès que vous savez que la classe de votre enfant doit partir en voyage, prenez rendez-vous avec l’enseignant organisateur. Cela vous permettra de recueillir des informations utiles à la préparation du voyage : mode de transport, lieu, durée, activités et mode de restauration.
Selon les réponses, l’âge de l’enfant et son autonomie par rapport à son traitement, vous pourrez alors anticiper.
Le traitement :
- Si l’enfant ne sait pas faire les injections, il faut prévoir la collaboration d’une infirmière sur place. Pour cela, vous pouvez contacter le lieu d’hébergement accueillant la classe. Le personnel pourra vous renseigner ou vous conseiller sur les professionnels à contacter. Si ce n’est pas possible, c’est à vous de trouver une infirmière libérale qui pourra venir à chaque injection. Vous devrez alors l’informer sur le traitement. Votre médecin vous remettre une ordonnance pour les soins.
- Un contact téléphonique quotidien peut être nécessaire pour adapter le traitement avec l’infirmière et la personne responsable de l’encadrement des enfants.
- Si votre enfant a le mal des transports, prévoir un médicament. S’il y a vomissement, il faudra prévenir l’adulte responsable de surveiller plus attentivement sa glycémie.
L’alimentation :
- Contacter le personnel de restauration du lieu d’accueil pour connaitre la constitution des repas et des pique-niques prévus tout au long du séjour. Prévoir également les repas pris sur le temps du transport. Si c’est nécessaire, vous pouvez demander à faire quelques modifications sur les menus proposés. Si cela s’avère compliqué, il faudra prévoir d’équilibrer soi-même les repas, en emportant des fruits supplémentaires voire des conserves de légumes.
- En cas de changement d’horaires de repas, le contenu du repas ne change pas, l’infirmière adaptera l’heure des injections d’insuline rapide ou des bolus en fonction.
Les activités physiques :
- Comme à l’école, l’enfant ou l’adolescent ayant un diabète peut faire les activités avec ses camarades. Pour être en toute sécurité, les conduites à tenir sont à respecter en fonction des glycémies observées avant, pendant et après le sport. Il faudra prévoir des encas.
- En classe transplantée, ce peut être l’occasion d’essayer de nouvelles disciplines. Il sera préférable de choisir des activités où les enfants ne sont pas seuls (escalade, canoë)
À emporter et à garder avec soi :
Le traitement |
L’alimentation |
Pour les enfants sous traitement par injections :
Pour les enfants sous pompe à insuline :
|
![]()
|
Le voyage scolaire à l’étranger :
Pour cela, il faut que l’enfant ait acquis une certaine autonomie par rapport à ses soins, l’alimentation et la gestion de ses hypoglycémies et hyperglycémies.
- L’adulte responsable doit aussi s’assurer que les insulines et le glucagon soient bien conservés tout au long du voyage et du séjour et que l’enfant ait toujours des morceaux de sucre et des biscuits avec lui.
- Si l’alimentation est différente, il faudra veiller au maintien des repas équilibrés.
- Si l’enfant reste dans une famille d’accueil, préparer un document traduit des conduites à tenir.
- Prévoir un certificat médical pour le transport du matériel et des insulines à bord de l’avion.