L’école : premier lieu de vie sociale de l’enfant

244-ecoleDans la vie d’un enfant ou d’un adolescent, l’école occupe une grande place et c’est le premier lieu de sa vie sociale. Il s’y fait des amis et communique avec d’autres adultes que ses parents. 

La bonne intégration sociale et scolaire de l’enfant ayant un diabète est un facteur important de la réussite du traitement du diabète. Elle passe par une scolarisation la plus normale possible et la possibilité de pratiquer une activité culturelle ou sportive, comme n’importe quel enfant. 

 

A l’école comme en milieu para-scolaire, et suivant l’âge de l’enfant, une bonne intégration scolaire implique de pouvoir :

  • Accueillir l’enfant en toute sécurité
  • Pratiquer chez les enfants les plus jeunes, les bases du traitement (mesurer le taux de glucose dans le sang, suivre des collations adaptées),
  • Permettre à des enfants de pratiquer une activité sportive en toute sécurité,
  • Permettre à tous les enfants de pouvoir disposer d’une alimentation saine et équilibrée,
  • Dédramatiser et informer sur le diabète de l’enfant

Avoir un diabète ne doit pas empêcher l’enfant ou l’adolescent d’avoir les mêmes activités que ses camarades. Anticiper et préparer permettent d’éviter les situations à risque ou discriminatoires. Pour le bon déroulement de la scolarisation, le Projet d’Accueil Individualisé peut être établi. Il permet à tous les intervenants de communiquer sur la maladie, l’enfant, son traitement, son rythme, son alimentation et de planifier, pour les plus petits, le déroulement d’une journée adaptée aux contraintes de la maladie. 

Calculette

Consulter notre Calculette Nutritionnelle, qui vous donnera les apports recommandés pour votre enfant en fonction de son âge

×