La maladie / Le traitement

Réponses à vos questions : la maladie / le traitement

 

traitement_question


A quel âge peut-on faire ses injections seul ? 

Gérard, papa de Nathan, 8 ans

Il n’y a pas d’âge prédéfini pour commencer à faire ses injections.
Il faut tenir compte des capacités psychomotrices de l’enfant. Pour commencer à faire des injections, l’âge moyen est de 10/11 ans. Ceci afin d’avoir l’autonomie nécessaire pour l’entrée au collège. Si un enfant plus jeune veut faire ses injections, il le peut. A condition de rester près de lui, d’une part pour s’assurer que l’injection est faite correctement et d’autre part, au cas où il ait besoin d’aide ou n’en ait pas envie, et de pouvoir alors prendre le relais. Il ne faut pas qu’un enfant trop jeune se sente investi d’une mission trop lourde à long terme. Inversement, si à 10 /11 ans, l’enfant n’est pas prêt à faire ses injections, il faut travailler progressivement en douceur pour ne pas le « braquer » et lui permettre d’y arriver plus tard.

 

Le stress fait-il monter la glycémie ? 

Papa de Victor, 13 ans

Oui, le stress peut faire monter la glycémie. Cependant, il faut vérifier que l’alimentation et l’insuline ne sont pas responsables de cette hyperglycémie.

 

Est-ce qu’une maman diabétique a systématiquement des enfants diabétiques ? 

Maman de Manon, 4 ans 

Non. Le diabète n’est pas une maladie directement transmissible. Le risque est d’environ 2%.

 

Quel est le schéma des injections le mieux adapté ? 2, 3, 4 ou 5 injections par jour ? 

Maman de Pierrick, 12 ans

Il n’y a pas de réponse pour tous, mais une réponse pour chaque enfant. L’objectif est d’atteindre le meilleur équilibre possible tout en prenant compte de l’acceptation de l’enfant par rapport à ce nombre d’injections.

Calculette

Consulter notre Calculette Nutritionnelle, qui vous donnera les apports recommandés pour votre enfant en fonction de son âge

×