Qui sommes nous ?

302_bandeau

Enfance Adolescence et Diabète est une association loi 1901 reconnu d’intérêt général. Elle a été crée en 2006 à l’initiative du service de diabétologie pédiatrique du C.H.U de Toulouse, fort de son expérience de plus de 15 ans en éducation thérapeutique. Enfance Adolescence et Diabète est née de la volonté d’accompagner au mieux l’enfant ayant un diabète de type 1 et sa famille. 

Sa mission : l’accompagnement médico-psycho-social de l’enfant et de sa famille.

Son cadre d’intervention : l’accompagnement s’inscrit dans le parcours de soins du patient. Une convention avec le C.H.U de Toulouse a été établie. Elle se traduit par l’hébergement de l’association au sein de l’hôpital et par la mise à disposition d’une partie du personnel médical et des locaux, afin d’inscrire les activités dans la continuité des soins. Une convention a également été signée avec l’AJD (Aide aux Jeunes Diabétiques), association reconnue d’utilité publique, référente en diabétologie pédiatrique.

vague

 

Son financement : à 70 % par des fonds privés. Une troisième convention a été signée avec le Groupe Fleury Michon pour 3 ans.

Ainsi le CHU de Toulouse, l’AJD, le Groupe Fleury Michon sont membres fondateurs d’Enfance Adolescence et Diabète.

Logo AJD fleurymichon_logo_rvb Logo CHU

Enfin, la mission d’Enfance Adolescence et Diabète s’inscrit dans les recommandations de la HAS (Haute Autorité de Santé).

Recommandations de la Haute Autorité de Santé :

« Prise en charge du diabète de type 1 chez l’enfant et l’adolescent » juillet 2006

• Le diabète exige du malade une participation active à la gestion quotidienne de son traitement. Cette « auto prise en charge » suppose une éducation initiale, habituellement assurée en milieu hospitalier, puis une formation continue et un soutien.
• La mise en oeuvre des traitements passe par une organisation médicalisée de soins mais aussi par une vigilance importante et permanente du patient qui doit acquérir une réelle compétence face à la maladie.
• De la bonne autonomisation de l’enfant dépend la réussite du traitement et de la vie du patient adulte.

Calculette

Consulter notre Calculette Nutritionnelle, qui vous donnera les apports recommandés pour votre enfant en fonction de son âge

×