Pourquoi manger équilibré ?

Une alimentation variée et équilibrée est nécessaire à toute personne, que ce soit un enfant ayant un diabète ou pas.

En effet, les conseils d’équilibre alimentaire du Programme National Nutrition Santé s’adressent à tous. Tout en observant les recommandations et sans interdiction inutile, manger peut rester un plaisir et le repas, un moment de partage et de convivialité.
En fonction de l’âge, de l’activité physique, de la taille et du poids, l’alimentation équilibrée apporte tout ce dont l’organisme a besoin pour la croissance de l’enfant.

bandeau_frlasal

Plusieurs raisons à cela :

  •     grandir sans carence, avoir un développement psychomoteur normal,
  •     prendre de bonnes habitudes alimentaires, afin de préserver le meilleur « capital-santé » possible, tout au long de sa vie.
Choississez une couleur

Pour  l’enfant qui a un diabète, l’alimentation est un pilier de la gestion de son diabète au même titre que le traitement ou l’activité physique.

Pour lui, d’autres raisons justifient cette nécessité :

– Participer à l’équilibre du diabète : l’apport glucidique est systématiquement géré en quantité et dans le temps. L’équilibre du repas influence les résultats de la glycémie,
– Préserver le repas comme un moment convivial de découverte et de plaisir,
– Ne pas introduire de notion d’interdit, mais d’équilibre,
– Varier les menus et pouvoir manger de tout en quantité raisonnée,
– Pouvoir s’en détacher exceptionnellement sans risque, en connaissant alors les conséquences sur les glycémies et donc sur le traitement à adapter,
– Bien adapter son insuline en fonction du menu.

Pour faciliter la gestion des repas  et éviter de différencier l’enfant ayant un diabète,  faire un seul et même menu est bénéfique à toute la famille !

 

Calculette

Consulter notre Calculette Nutritionnelle, qui vous donnera les apports recommandés pour votre enfant en fonction de son âge

×