L’essentiel à savoir : Appelées aussi matières grasses, elles sont d’origine végétale ou animale. Elles sont indispensables au bon fonctionnement des organes, ralentissent la digestion, celle des glucides en particulier. Mais la consommation doit être limitée : un excès peut diminuer l’efficacité de l’insuline. |
Où les trouver ?
On distingue souvent 2 types de matières grasses :
– Les lipides visibles : celles que l’on ajoute nous-même en cuisinant : beurre, huile, crème fraiche…
– Les lipides cachées : se trouvent dans la viande, la charcuterie, le fromage, les viennoiseries, les fruits oléagineux (olives, noix…), le lait.
Pourquoi en consommer ?
Comme les protéines et les glucides, elles sont une réserve énergétique. Elles protègent les organes et les membranes des cellules, transportent les vitamines A, D, E et K et aident à la régulation de la température corporelle.
Quand en consommer ?
Modérément à chaque repas.
Comment les consommer ?
Les lipides doivent représenter environ 30% de l’alimentation quotidienne (attention en volume cela représente environ 10%), soit au maximum 70g/jour pour un adulte en bonne santé (à 2000 kcal/jour).

Quelques exemples pour évaluer les apports en lipides
Les quantités quotidiennes recommandées dépendent de l’âge de l’enfant, de son poids, de l’activité physique :
- De 4 à 6 ans : environ 35-40 g de lipides/jour
- De 7 à 11 ans : environ 40-55 g de lipides/jour
- De 12 à 15 ans : environ 50-65 g de lipides/jour
- À partir de 15 ans : environ 60-80g g de lipides/jour.
Attention : ne confondez pas les valeurs nutritionnelles (composition de l’aliment en glucides, protéines, lipides…) et le poids de l’aliment.