Le traitement par pompe

L’essentiel à savoir : 

De plus en plus utilisé chez les enfants, le traitement par pompe implique une bonne vigilance de la glycémie. Il évite la multiplication des injections et permet une certaine souplesse au niveau des horaires de repas. 

 

L’administration d’insuline peut se faire aussi par infusion continue sous-cutanée, grâce à une pompe à insuline. 

 

Qu’est-ce qu’une pompe à insuline ?

La pompe à insuline est un petit appareil (de la taille d’un téléphone portable) qui contient un réservoir à insuline. Cet appareil est connecté en permanence au corps via un cathéter. Celui-ci est remplacé tous les 2 ou 3 jours. 

Ainsi positionnée, la pompe délivre en continu, une petite quantité d’insuline : le débit de base, appelé aussi basal. Le parent ou l’enfant programme ce débit sur la pompe ; il est automatique et peut varier suivant les moments de la journée. 

Lors d’un repas avec apport en glucides, la pompe peut délivrer une quantité d’insuline supplémentaire, appelée bolus. Celui-ci est délivré manuellement par l’enfant ou le parent en fonction de l’apport en glucides et de l’activité physique. 

114_pompe

114_injection

Le traitement par pompe permet de se rapprocher de la physiologie normale du fonctionnement du pancréas et peut permettre d’améliorer l’équilibre glycémique. 

Bien qu’il n’y ait plus à faire d’injection, le traitement par pompe nécessite une grande rigueur : il faut toujours surveiller les

Accessoires nécessaires à la mise en place de la pompe

Accessoires nécessaires à la mise en place de la pompe

glycémies (6 fois par jour) car le corps n’a aucune réserve d’insuline. 

Le moindre problème de pompe ou cathéter engendre une montée rapide de la glycémie, avec risque d’acidocétose, qui peut redescendre toutefois aussi rapidement qu’elle est montée dès larésolution du problème. 

La pompe et le matériel (cathéter, tubulure…) sont livrés par des sociétés prestataires de service qui assurent la maintenance technique du matériel 24h/24. Le traitement est pris en charge à 100% par la Sécurité Sociale. 

La mise en place d’un traitement par pompe implique obligatoirement une formation initiale (pose du cathéter, conduites à tenir…) et un suivi assuré par une équipe soignante expérimentée. 

La traitement par pompe doit être discuté avec l’équipe soignante. Même s’il permet de se rapprocher au mieux de la sécrétion physiologique de l’insuline, ce traitement a des contraintes et des conséquences qu’il faut connaitre et accepter. L’enfant suffisamment grand (après 3 ans) peut refuser de porter une pompe. Le respect de ce choix est un critère de décision.

 
 

Calculette

Consulter notre Calculette Nutritionnelle, qui vous donnera les apports recommandés pour votre enfant en fonction de son âge

×