Choisir sur une carte traditionnelle

L’essentiel à savoir : 

Gardez à l’esprit le menu équilibré type et quelques principes : apports suffisants de féculents et de fibres, un dessert adapté en fonction du menu. Vous adapterez alors les choix de votre enfant grâce aux équivalences. 

Aller au restaurant peut paraître compliqué, mais en mémorisant les équivalences et quelques astuces, vous pourrez profiter d’un repas au restaurant tout en respectant le cadre de l’équilibre alimentaire de votre enfant. Vous pourrez tirer profit des expériences passées pour améliorer les suivantes. 

Privilégier une entrée légère : 

C’est le moment de choisir des légumes ou crudités sous toutes ses formes. Si ce n’est pas possible, attention à la charcuterie qui est riche en matières grasses, les fruits de mer sont en revanche tout à fait conseillés. 

Évaluer l’apport en féculent : 

En vous habituant préalablement à évaluer la quantité de féculents, servie dans l’assiette à la maison, le volume que cela représente, vous saurez quantifier ce que le restaurant vous servira. 
Utiliser les équivalences du pain permet quelques extras. Par exemple, pour manger plus de frites ou de pâtes, il peut être judicieux de supprimer le pain. 

S’assurer de la présence suffisante de fibre : 

En prenant la commande, assurez-vous que les accompagnements contiennent suffisamment de légumes. 
Si ce n’est pas le cas, essayez de prendre une entrée de crudités ou de légumes. Si le restaurant propose du pain complet ou aux céréales, cela peut également compléter l’apport en fibres. 

Choisir le dessert : 

C’est le jour de fête ! Un gâteau peut faire envie : pour choisir un dessert à base de glucides complexes (farine, biscuit, pâte à tarte), il faudra veiller à diminuer le pain : par exemple, pour une part de tarte aux fruits ou de gâteaux : 

  • Essayer de privilégier un dessert à base de fruits 
  • Le yaourt et le fruit habituels peuvent être remplacés par 2 boules de glace (on conseillera les glaces par rapport aux sorbets car celui-ci est composé d’eau, de fuit et de sucre uniquement, il est absorbé plus rapidement par l’organisme et provoque une montée rapide et courte de la glycémie). 

 

Quelques exemples de desserts de restaurant et leur apport en glucides* :

 une glace Pop up Smarties   18g   une charlotte aux fruits (100g)   35g
  une crème brulée (100g)  20g   3 profiteroles au chocolat   40g
  une crème caramel (100g)  20g   un chocolat liégeois glacé  40g
  une mousse au chocolat (80g)  20g   une part de tarte aux fruits  40g
  un éclair  30g
  une part de millefeuille   50g
 une gaufre au sucre  30g   une part de tarte au citron meringuée  50g
  une part de tiramisu   30g

* Ces valeurs sont des valeurs indicatives. Au restaurant, la fabrication « maison » ne peut garantir pas ces valeurs, elles vous donneront une idée de comparaison.

Calculette

Consulter notre Calculette Nutritionnelle, qui vous donnera les apports recommandés pour votre enfant en fonction de son âge

×