Enfance Adolescence et Diabète

Depuis 2007, notre association accompagne les enfants atteints de diabète de type 1 et leur famille en leur offrant un soutien médico-psycho-social complet.

En partenariat avec le service de diabétologie de l'Hôpital des Enfants du C.H.U de Toulouse, nous les accompagnons tout au long de leur parcours de santé pour leur permettre d'acquérir les connaissances et compétences pour gagner en autonomie face à la maladie.

Nos missions

Éduquer

Un programme d'éducation thérapeutique, au plus près du quotidien de l'enfant. 

Objectif : s’approprier sa maladie pour mieux la gérer. 

Former

Accompagner les parents, la fratrie, les grands-parents et l'entourage proche au travers de programmes tout au long de l'enfance. 

Objectif : regagner confiance pour accompagner l'enfant dans l'apprentissage de l'autonomie. 

Sensibiliser

Le diabète de type 1 est une maladie grave et méconnue du grand public, trop d'idées reçues circulent. EAD met donc en place des actions de sensibilisation afin de :  

  • Défaire les idées reçues 
  • Faire connaître les signes de découverte pour une prise en charge plus rapide

Objectif : faire connaître la maladie auprès de tous 

Notre accompagnement

- Éduquer - Former

Le café des parents

EAD est présente dès l’hospitalisation initiale lors de la découverte du diabète. 
L’équipe du service de diabétologie pédiatrique de l’Hôpital des Enfants explique la place de Enfance Adolescence & Diabète dans le parcours de santé à l’enfant et sa famille et les parents de l’Assemblée Des Familles de EAD répondent aux questions et échangent avec les familles lors du café des parents.

Le premier contact
- éduquer - former

Premiers pas avec le diabète

La journée "premiers pas avec le diabète" est organisée dans les 3 mois qui suivent la découverte du diabète pour maitriser les premières notions importantes. 

C’est un moment privilégié, organisé pour les parents et les enfants, qui permet de revenir sur les premières semaines du retour à la maison. 

L’équipe de l’association et un parent partenaire sont là pour répondre aux questions et refaire un point sur les apprentissages.

- éduquer

Apprendre ensemble pour bien grandir avec le diabète

Des journées et séjours sont proposés aux enfants de 3 ans à 15 ans. 

Les objectifs sont : 

  • Acquérir progressivement les compétences pour bien gérer le diabète au quotidien par des activités ludiques adaptées à l’âge des enfants, 
  • Permettre aux enfants de se rencontrer pour se sentir moins seul et d'échanger avec l’équipe d’Enfance Adolescence & Diabète.
Apprendre ensemble pour bien grandir avec le diabète
Accompagnement de l'entourage
- Former

Accompagnement de l'entourage

L’accompagnement des proches lors de journées ou de week end spécifiquement dédiés permet de comprendre et maitriser les conduites à tenir et d’échanger avec d’autres familles.


L’intervention de l’infirmière puéricultrice et de la diététicienne auprès des professionnels scolaires et périscolaires permet d’expliquer le diabète de l’enfant, de diminuer les craintes et de faciliter son intégration à la cantine et dans toutes les activités.


La formation des professionnels de santé permet une actualisation des connaissances nécessaire car le traitement du diabète de l’enfant évolue rapidement.

- éduquer

En route vers la vie d'adulte avec le diabète

À l’âge de 15 ans, il est temps d’envisager sa future vie d’adulte avec le diabète, EAD accompagne les jeunes avec un programme basé sur le bien vivre avec le diabète, le développement de la confiance en soi, de l’estime de soi et organise un programme à la carte selon les besoins repérés de l’adolescent. EAD met en relation par la suite le jeune avec sa future équipe de diabétologie adulte.

Accompagnement à la vie d'adulte

Enfance Adolescence & Diabète en chiffres

Chaque année depuis 2007

400

jeunes participent aux programmes d'éducation thérapeutique

350

parents, grands-parents participent aux formations

190

professionnels de santé sont formés

900

personnes sont sensibilisés

L'Assemblée Des Familles

Rejoindre l’association, c’est aussi faire partie d'un réseau de parents pour partager son expérience et s’entraider au quotidien. 

L’Assemblée Des Familles anime ce réseau en mettant en contact les parents et en menant des actions de sensibilisation.

don

Soutenez-nous, faites un don

Votre générosité permet à l'association de financer directement ses activités et les dispositifs mis en place pour accompagner les enfants et leur famille. 
Grâce à vos dons, vous contribuerez à augmenter les possibilités d'intervention de l'association.