Les repas à la cantine

L’essentiel à savoir : 

L’alimentation d’un enfant ayant un diabète est identique à celle de tout autre enfant : avec un diabète de type 1, il faut veiller plus particulièrement à avoir des apports en glucides réguliers et évalués (féculents, pain, dessert) et une présence suffisante de légumes (crus ou cuits).

252-cantine

 

Lorsqu’un enfant a un diabète de type 1, il faut veiller à : 

  • Avoir des quantités régulières de féculents et de pain : les glucides, source d’énergie, sont nécessaires au maintien de la glycémie pendant toute la journée,
  • La présence de légumes (sous forme de crudités ou en accompagnement) : les fibres qu’ils contiennent régulent l’absorption des glucides, 
  • Choisir un dessert qui apporte des glucides en quantité régulière : privilégier les fruits qui apportent également des fibres et des vitamines. 

 

 

 

252_equilibre_alimentaire

 

Afin de pouvoir évaluer simplement les portions des repas, nous vous proposons de télécharger le document “Les repas à la cantine” et de le compléter en fonction des besoins de l’enfant. 
Il pourra ensuite être remis au personnel de cantine pour que le repas à la cantine demeure un vrai plaisir pour l’enfant comme pour les adultes. 

 

Comment remplir le document ? 

L’évaluation des portion de plats doit se faire en fonction de l’apport habituel de féculents et de pain. À l’aide de la calculette ci-dessous, vous disposerez des principales équivalences de portions que l’ont peut retrouver à la cantine.

calcul_img

 

Les produits à panure contiennent des glucides. L’effet de la panure sur la glycémie sera différente de celle du pain ou des féculents : les glucides de la panure auront tendance à élever la glycémie plus rapidement et moins la maintenir dans le temps. 
La prise en compte de ces glucides sera discutée avec l’équipe médicale.

PRODUITS
AVEC PANURE
15g de glucides sont apportés par :
Produits avec panure 4 Bâtonnets de poisson
2 Poissons panés
1 Cordon bleu
5 Nuggets de poulet

 

Toutes ces valeurs sont des valeurs indicatives, à vérifier sur les emballages des produits que vous choisissez. 
Grâce à ces équivalences et en fonction des goûts de votre enfant, vous pourrez privilégier certains plats à la place du pain ou inversement. 

Dans le cas où la part des féculents du plat ne peut être pesée par le personnel de cantine, vous pouvez également l’exprimer en nombre de cuillère à soupe ou louches de service. 

  • L’évaluation des portions de pain doit se faire comme d’habitude. Vous pourrez aussi évaluer la quantité de pain en nombre de tranche servie. 
  • Pour les desserts, il suffit de suivre le document : il doit être source de calcium, de fibres et de glucides simples. L’idéal est d’associer un laitage nature (ou un fromage) avec un fruit ou une compote sans sucres ajoutés. 
    Si le dessert contient des glucides complexes (farine par exemple) comme pour une tartelette, une part de gâteau, un brownie… Il faudra veiller à diminuer le pain de 40g environ et supprimer le fruit.

Calculette

Consulter notre Calculette Nutritionnelle, qui vous donnera les apports recommandés pour votre enfant en fonction de son âge

×