L’essentiel à savoir :
Riches en fibres, les fruits ralentissent l’absorption des sucres, calment l’appétit facilitent le transit. Ils contiennent des glucides, essentiellement du fructose, qui font monter la glycémie

Cette famille offre une grande variété de par la saisonnalité. Les fruits frais comme :
– Les agrumes : citron, orange, pamplemousse, mandarine, …
– Les baies et fruits rouges : fraise, framboise, groseille, raisin, …
– Les fruits à pépins : pomme, poire, kiwi, pastèque, figue, …
– Les fruits à noyaux : abricot, cerise, pêche, prune, …
– Les fruits exotiques : banane, ananas, mangue, litchi, …

Attention : les fruits secs comme les abricots, dattes, pruneaux, … n’ont pas les mêmes qualités que les fruits frais, ils sont considérés comme des glucides simples (sucres rapides). Toutefois, leur teneur élevée en fibres permet de ralentir l’absorption de ces glucides. De la même façon, les fruits oléagineux comme les amandes, noisettes, noix, … sont considérés comme des lipides, famille des matières grasses. 

20 gramme de glucides sont apportés par : 

une petite grappe de raisin 100g un bol de fraises 200g
2 figues 100g une orange 200g
une petite banane 100g 2 kiwis 200g
une petite mangue 150g un quart d’ananas 200g
une grosse pêche 150g 3 à 4 abricots 200g
une pomme moyenne 150g  un demi pamplemousse 200g
2 petits brugnons  150g un petit bol de framboises 200g
4 prunes 150g un tasse de mures ou de groseilles 200g
5 à 6 litchis 150g 2 clémentines 200g
une poire moyenne 150g 2 petites goyaves 200g
une quinzaine de cerises 150g une tranche de pastèque 300g
une tasse de myrtilles 150g un petit melon ou la moitié d’un gros 300g


Pourquoi en consommer ? 

Ils contiennent beaucoup de vitamines et minéraux, bénéfiques à notre santé. Les fruits frais sont riches en fibres, ils calment l’appétit, facilitent le transit et ralentissent l’absorption des sucres. En revanche, les fruits secs contiennent beaucoup de glucides et les fruits oléagineux beaucoup de lipides. Ces 2 catégories sont donc à consommer avec modération. 

Quand les consommer ?

A chaque repas, le fruit frais permet de finir sur une note sucrée. Les fruits secs sont recommandés comme collation pendant une activité sportive par exemple. Les fruits oléagineux peuvent être consommés avec modération pour un goûter plus original. 

Comment les consommer ? 

Crus, cuits, les fruits frais constituent un bon dessert et offrent une grande variété. De par leur teneur en sucre, il est conseillé d’intégrer les fruits dans le calcul des apports glucidiques du repas. Privilégiez les fruits de saison, ils sont plus savoureux et moins chers. Si vous les consommez en jus de fruits, sachez qu’ils sont moins riches en fibres et ont une action rapide sur la glycémie, qui va augmenter. Les fruits en conserve sont souvent au sirop et contiennent plus de sucres rapides. Les fruits les plus riches en sucres sont : le raisin, la figue, la cerise et la banane. 

Calculette

Consulter notre Calculette Nutritionnelle, qui vous donnera les apports recommandés pour votre enfant en fonction de son âge

×