Les complications possibles du diabète

• Les complications du diabète de type 1 de l’enfant sont étroitement liées à l’hyperglycémie chronique. Leur fréquence et gravité peuvent être réduites par un meilleur équilibre glycémique : une étude de grande ampleur, le DCCT* a montré une relation indiscutable entre le traitement du diabète et la survenue ou la progression des complications.

complications

• Les complications qui surgissent sur le long terme, associées au diabète chez l’enfant, sont, avant tout, micro-vasculaires : ce sont les micro-angiopathies.

                  – Micro = petit
                  – Angio = vaisseaux
                  – Pathie = maladie

• Après plusieurs années d’hyperglycémie, des lésions peuvent apparaître sur les parois des petits  vaisseaux et rendre malade certains organes :

                 – les yeux = rétinopathie
                 – les reins = néphropathie
                 – les nerfs = neuropathie

• La survenue de ces complications peut être dépistée et traitée précocement : c’est tout l’objet des consultations régulières avec son diabétologue et d’autres spécialistes (ophtalmologue…) avec lesquels des examens réguliers (des yeux, des reins…) sont effectués. 

* DCCT : « Diabètes control and Complications Trial »

– Etude réalisée entre 1983 et 1993 dans 29 centres hospitaliers des Etats Unis et du Canada.
– Etude auprès de 1441 personnes diabétiques de type 1, âgées de 13 à 39 ans.
– Objectif : comparer les effets des traitements conventionnels et intensifiés sur la survenue et la progression des complications vasculaires précoces.

Calculette

Consulter notre Calculette Nutritionnelle, qui vous donnera les apports recommandés pour votre enfant en fonction de son âge

×