Les boissons

L’essentiel à savoir : 

L’eau est la seule boisson indispensable ! Pour compenser les pertes naturelles de notre corps (urine, transpiration), il faut boire de l’eau pendant et entre les repas. Et il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire. 
La consommation de jus de fruits doit tenir compte de l’apport de glucides y compris pour les jus “sans sucres ajoutés”. 
Les sodas et autres boissons sucrées sont déconseillés en raison d’un taux de sucre élevé. Pour gérer les frustrations, on privilégiera les sodas “light”. 

219-eau

Comme pour tout individu, l’enfant ou l’adolescent ayant un diabète devra boire régulièrement en cas de chaleur ou d’activité sportive. 

  • L’eau plate ou gazeuse : indispensable, elle n’a aucune contre-indication ! 
  • Les eaux aromatisées : plates ou gazeuses, elles contiennent toujours du sucre, peu ou beaucoup, lisez bien les étiquettes ! Les glucides doivent être inférieurs à 0.6mg pour 100mL. 
  • Les jus de fruits : quelque soit leur composition, sans sucres ajoutés ou avec, ils contiennent des glucides. Ils doivent être comptabilisés dans les glucides ingérés. 

Par ailleurs, les quantités nutritionnelles des jus de fruits étant très inégales, il est conseillé de privilégier un jus de fruits “sans sucres ajoutés”. 

  • Les jus de légumes : tomates par exemple, seront considérés comme légumes. 
  • Les boissons et sodas light, sont une bonne alternative, mais ils contiennent de l’aspartam. Les édulcorants et polyols sont plutôt déconseillés car on ne connait pas des effets à long terme de ces produits. De plus, ils entretiennent l’attirance des enfants pour le goût sucré. Gardez leur consommation pour les fêtes ! 
  • Les sodas classiques sont très sucrés. Une canette de Coca Cola 33cl contient environ 35g de sucres soit 6 sucres ! 
  • Attention les boissons du type bière sans alcool sont souvent plus riche en sucre qu’une bière ordinaire, soit environ 55g de sucres ! 

Le conseil de la diététicienne

L'été, vous pouvez faire des granités (glace pilée) à base de tisanes.

Calculette

Consulter notre Calculette Nutritionnelle, qui vous donnera les apports recommandés pour votre enfant en fonction de son âge

×