Le sport, pourquoi c’est important ?

L’essentiel à savoir : 

Contrairement à certaines idées reçues, le diabète n’empêche pas de faire du sport. Au contraire, la pratique régulière d’une activité physique est un des piliers de la gestion équilibrée du diabète de l’enfant et de l’adolescent, au même titre que l’alimentation.  De plus, la pratique régulière d’une activité physique :
–    apporte un bien-être physique et moral,
–    permet une meilleure gestion du stress,
–    améliore l’estime de soi.
Pour un enfant ou adolescent avec un diabète, le sport, peut contribuer à son équilibre psychologique et moral, et peut aussi être un moyen d’acceptation de la maladie et d’intégration sociale. Bien sûr, cette pratique doit s’accompagner d’un apprentissage de la gestion du diabète,  afin d’éviter tout risque d’hypoglycémie.

307-sport


L’activité physique régulière est essentielle au bon équilibre de la glycémie pour 2 raisons : 

Physiologique :
Le sport favorise la circulation du sang, une meilleure oxygénation des organes et les muscles utilisent le glucose présent dans le sang comme source d’énergie.  Le diabète est donc mieux équilibré et les artères souffrent moins de la présence excessive du glucose. Si le sport est pratiqué régulièrement, l’organisme développe une meilleure sensibilité à l’insuline, c’est-à-dire que les cellules ont besoin de moins d’insuline pour utiliser le glucose présent dans le sang.

Psychologique :
En faisant du sport, le jeune avec un diabète est en contact avec les autres enfants de son âge et partage avec eux le plaisir de la pratique (d’où l’importance de trouver le sport qui correspond le mieux à votre enfant), voire le plaisir des défis.
C’est donc aussi un facteur d’intégration sociale qui permet également de mieux accepter la pathologie. Des études  ont démontré que l’activité physique régulière procure des effets non négligeables : baisse de l’anxiété, amélioration de la confiance en soi, du bien-être, d’une meilleure image de son corps et de la qualité de vie.

Si l’enfant a été habitué jeune à faire du sport, au moment de l’adolescence, le sport pourra être pour lui un facteur de stabilité psychologique, d’équilibre de son diabète, d’acceptation de sa pathologie, d’épanouissement.
Grâce à la diversité des activités sportives, d’endurance, de vitesse,  d’assouplissement, chaque enfant peut essayer et trouver le sport qui lui convient le mieux et qui lui procure le plus de plaisir.

EAD Purpan. 9 juin 2015.

Le conseil de la puéricultrice

Avant l'exercice physique, il est conseillé de ne pas faire d'injection d'insuline dans les muscles sollicités par l'effort.

Calculette

Consulter notre Calculette Nutritionnelle, qui vous donnera les apports recommandés pour votre enfant en fonction de son âge

×