Le sport à l’école

L’activité physique est un des piliers de la bonnes gestion du diabète de l’enfant et de l’adolescent. Comme tout un chacun, elle participe au bon équilibre physiologique et psychologique de l’enfant. Aussi, il est important pour l’enfant ayant un diabète de pouvoir faire du sport à l’école avec tous ses camarades. La rédaction du PAI permettra d’établir les conduites à tenir, pour une pratique du sport en toute confiance et sécurité.

Les dépenses énergétiques (consommation du glucose par les organes et notamment les muscles) générées par la pratique du sport, modifient l’évolution de la glycémie et peuvent provoquer des hypoglycémies si l’apport en glucides n’est pas suffisant.

Au contraire, si l’enfant est en hyperglycémie avec acétone avant de pratiquer une activité physique, celle-ci peut aggraver la situation (acido-cétose). La pratique du sport est alors à proscrire. 

Il est important de suivre avant, pendant et après le sport l’évolution de la glycémie et de suivre les conduites à tenir, afin d’anticiper les risque d’hypoglycémie ou d’acido-cétose. 

Le conseil de la diététicienne

Prévoyez toujours dans le cartable, une boite avec des biscuits secs et des morceaux de sucre emballés.

Calculette

Consulter notre Calculette Nutritionnelle, qui vous donnera les apports recommandés pour votre enfant en fonction de son âge

×