Le projet pédagogique

À destination des enseignants du 1er degré qui ont un enfant avec un diabète dans leur classe, ce projet pédagogique leur permettra de faciliter son intégration scolaire et de mieux en parler aux autres enfants. 

 

Bien que s’appuyant sur la compréhension du diabète, ce projet présente aussi l’intérêt de découvrir le corps humain, l’histoire du progrès médical, l’équilibre alimentaire et de sensibiliser les enfants à la différence. 

Ainsi le projet se compose de 4 grands thèmes : 

  • Le diabète, du point de vue biologique : définition du rôle du sucre et du pancréas, comprendre le mécanisme du diabète de type 1, expliquer le traitement par injections d’insuline. 
  • L’histoire du diabète : mieux se rendre compte du cheminement du progrès médical à partir de l’exemple de celui de la recherche sur le diabète.
  • L’alimentation et diabète, comparons les assiettes… : définitions des groupes d’aliments, composition d’un repas équilibré…
  • À chacun sa différence : sensibiliser les enfants à la bonne intégration d’un camarade présentant un handicap, une maladie ; faire réfléchir sur la notion de “différence”, pour mieux la comprendre et l’accepter. 

 

Pour chaque thème, l’enseignant dispose des objectifs, du travail préalable, du matériel nécessaire et la durée du déroulement séquentiel et des annexes pour la bonne réalisation du thème en classe. 

Le conseil de la psychologue

Ce peut être l'occasion de présenter les avantages d'une alimentation équilibrée pour tous les enfants !

Calculette

Consulter notre Calculette Nutritionnelle, qui vous donnera les apports recommandés pour votre enfant en fonction de son âge

×