L’essentiel à savoir :
|
Au moment de l’apéritif, les enfants aiment grignoter. En l’absence d’injection d’insuline préalable, on privilégiera les apéritifs pauvres en glucides.
Les biscuits salés et les boissons (surtout les sodas « normaux» et les jus de fruits) sont les 2 sources principales des glucides pendant l’apéritif.
Une fois identifiés, il convient de les évaluer, soit par équivalences, soit par la lecture des étiquettes.
En fonction de cet apport, vous pourrez gérer le repas et le traitement, en tenant compte de l’excitation et des jeux des enfants qui peuvent influencer la glycémie à la baisse.
- Absence de biscuits salés et boissons sucrées, l’apéritif est pauvre en glucides :
De nombreuses idées vous permettront d’en trouver pour tous les goûts :
– Les crudités : radis, tomate cerise, bâtonnets de carottes, feuilles d’endive, branches de céleri. Ils constituent une bonne source defibres. |
![]() |
– Les fruits oléagineux tels que les cacahuètes, olives : à consommer seulement à partir de 3 ans. Ils sont riches en graisses.
– Les boissons : prendre de l’eau, de l’eau aromatisée sans glucide, ou choisir un jus de légumes (tomates ou carottes) ou encore une boisson light.
Dans ce cas-là, rien ne change pour le traitement. Si une injection est prévue, elle sera faite avant le repas.
Cependant, si le repas est retardé, restez vigilant sur la glycémie.
- Présence de biscuits salés et/ou boissons sucrées, l’apéritif est riche en glucide :
– Voici quelques équivalences qui vous aideront à connaitre l’apport en glucides.
10g de glucides = – Si vous le pouvez, consultez les étiquettes nutritionnelles des produits, ils vous donneront la valeur nutritionnelle en glucides. |
![]() |
Dans cette hypothèse, plusieurs solutions sont possibles pour gérer les glucides de l’apéritif :
– vous diminuez la quantité de féculents du repas (pain ou féculents d’accompagnement),
ou
– vous faites une correction et augmentez la dose d’insuline, si une injection est prévue. Et elle sera faite avant l’apéritif. Toutefois, il faudra être vigilant quant à la durée de l’apéritif, pour éviter une hypoglycémie, si l’injection d’insuline est faite trop tôt par rapport au début du repas.