La néphropathie

• La néphropathie est un terme qui désigne les affections touchant les reins. Un niveau de glucose élevé, dans le sang (glycémie) pendant plusieurs années, peut entrainer des lésions des capillaires et des petits vaisseaux du rein. Ces lésions nephropathiepeuvent provoquer une altération de la filtration rénale, qui devient insuffisante. Les reins n’assurent plus alors leur rôle indispensable : purifier le sang en éliminant les déchets. Plus rarement, il arrive que cette altération provoque une insuffisance rénale complète nécessitant une dialyse.

• Le diagnostic de la néphropathie est fortement suspecté devant l’apparition d’une micro albuminurie (mesure de la masse de micro-albumine dans les urines, au cours d’une journée, qui est normalement faible). Dépistée précocement, l’altération de la fonction rénale pourra être surveillée et traitée.

• Les examens biologiques, micro-albuminurie, créatininémie et calcul de la clairance de la créatinine, font partie des actes recommandés par la HAS (Haute Autorité de Santé), dans le cadre du suivi de l’enfant et adolescent ayant un diabète.

• Chez les enfants comme chez les adultes, le développement de la micro-albuminurie est lié au contrôle glycémique et à la durée du diabète : un bon équilibre glycémique diminue les risques de complications rénales.

• Toute amélioration de l’équilibre glycémique, avec une baisse de l’hémoglobine glyquée, est bénéfique pour ralentir la progression des lésions ou retarder leur apparition.

 

Calculette

Consulter notre Calculette Nutritionnelle, qui vous donnera les apports recommandés pour votre enfant en fonction de son âge

×