Expliquer pour dédramatiser

Un enfant avec un diabète est avant tout un enfant…

Si le plus souvent l’intégration scolaire d’un enfant avec un diabète se déroule sans difficultés, cela peut aussi susciter des inquiétudes, voire des réticences de la part des enseignants, du personnel parascolaire et beaucoup de questions du côté des enfants voire des autres parents. 
Ces réactions proviennent souvent d’une méconnaissance de la maladie. 

 

Il est donc important d’expliquer pour dédramatiser : 

  • Auprès du personnel enseignant et parascolaire (CLAE, cantine, entraineurs sportifs). Le Projet d’Accueil Individualisé permet de faire connaître la maladie, son traitement, les gestes quotidiens indispensables, le matériel à utiliser. Il favorise les échanges entre les différents intervenants et à ce titre, évite les malentendus et les idées reçues. 
  • Auprès des camarades de classe. Différents outils peuvent être utilisés en fonction de l’âge de l’enfant mais aussi de l’envie de l’enfant de vouloir parler de sa pathologie.
    • Un exposé : l’enfant a envie d’expliquer lui-même sa maladie, comment il vit avec : traitement, gestes quotidiens, alimentation, sport… Il peut également faire un exposé sur les bienfaits d’une bonne alimentation recommandée pour tous !
    • Le projet pédagogique (lien) : l’enseignant peut bénéficier  de la présence d’un enfant ayant un diabète pour mettre en place un projet pédagogique. Bien que s’appuyant sur la compréhension du diabète, ce projet présente aussi l’intérêt de découvrir le corps humain, l’histoire du progrès médical, l’équilibre alimentaire et de sensibiliser les enfants à la différence. 
    • Le dépliant “Le Diabète de l’enfant” expliqué par Fred et Jamy de l’émission “C’est pas sorcier”. Une explication simple et claire, des conseils pour aider son camarade, un quizz… pour tout savoir et tout comprendre sur le diabète de l’enfant, à la manière C’est pas sorcier.
    • L’émission dédiée au diabète et notamment à celui de l’enfant, disponible sur le site “C’est pas sorcier” 

 

Quelque soit le moyen utilisé, tous ces outils permettront à chacun (enfant et adulte) de mieux comprendre la maladie et de mieux trouver sa place pour accompagner au quotidien et en toute sérénité un enfant ayant un diabète.

Calculette

Consulter notre Calculette Nutritionnelle, qui vous donnera les apports recommandés pour votre enfant en fonction de son âge

×