Éduquer

L’association a pour mission première l’éducation thérapeutique de l’enfant et de toute sa famille. Cette éducation vise à apprendre, d’un côté purement médical, les gestes du traitement (injections, prise de collation), les équivalences glucidiques et tous les éléments nécessaires à une bonne gestion du traitement et donc un bon équilibre du diabète. Pour ce faire, l’association a créé des programmes d’éducation thérapeutique à destination des enfants, des parents et des grands parents (ou de l’entourage).

  • Les journées découvertes du diabète : l’objectif est de répondre aux questions que les parents se posent, de compléter leurs connaissances et de leur permettre d’échanger avec d’autres parents vivant la même expérience. Ces journées sont proposées dans les trois mois après la découverte.
  • Les cycles de journées enfants, par année de naissance : pour leur permettre d’acquérir progressivement les connaissances nécessaires à la bonne gestion quotidienne de leur diabète (alimentation, gestes techniques du traitement, …).
  • Les séjours adolescents (3 à 5 jours) à thème avec une intention pédagogique ciblée : ils permettent de confronter les adolescents à différentes situations de la vie quotidienne, de les accompagner dans les prises de décisions. Ils préparent également les adolescents à la transition vers l’âge adulte qui nécessite une  excellente connaissance de son traitement et de ses besoins.
  • Les cycles parents en fonction de l’âge de l’enfant et de son traitement : le diabète bouleverse l’ordre familial car les parents doivent en plus assumer un rôle de soignant. Ces cycles leur permettent d’échanger avec les autres parents et l’équipe sur leur ressentis et leurs difficultés, ils permettent également de réactualiser et de renforcer leurs connaissances afin de les retransmettre à leurs enfants.
  • Les cycles grands-parents : les grands parents sont généralement très impliqués dans la vie de famille. Ne pas se sentir capable ou la peur de s’occuper de son petit enfant peut constituer un réel choc et une blessure. Retrouver confiance et sérénité au sein de la famille, rétablir leur rôle et leur place, faire plaisir à l’enfant sont donc les objectifs de ces cycles

Ils témoignent

"J'aime bien les journées comme ça, c'est différent de l'hôpital. Je revois des copains, on fait plein d'activités et j'apprends des choses sur le diabète. Et pourtant, on joue. Par exemple, j'ai appris à mieux faire mes injections : savoir exactement comment pincer ma peau pour que ça fasse moins mal. J'aime bien parce qu'on est tous pareils et en plus, on apprend à faire du sport avec le diabète." Mohamed 10 ans

Les prochaines dates

< 2017 >
Septembre 14
  • 14
    Aucun événement

Calculette

Consulter notre Calculette Nutritionnelle, qui vous donnera les apports recommandés pour votre enfant en fonction de son âge

×