Collation, goûter et goûter d’anniversaire

Pour les plus jeunes, la collation (matin) ou le goûter (l’après-midi) est un moment de pause souvent associé au plaisir. 
Il est donc important, pour l’enfant ayant un diabète, que cela ne devienne pas un moment de frustration, souvent par comparaison avec ses camarades de classe. 
La rédaction du PAI permettra de l’intégrer plus facilement dans le quotidien de l’école. 

La collation du matin comme le goûter de l’après-midi sont étroitement liés aux schémas de traitement, à leur composition (présence de féculent ou pas) suivant les besoins de l’enfant et à ses habitudes. 

La rédaction du Projet d’Accueil Individualisé doit permettre de les intégrer naturellement et facilement dans le quotidien de l’école. 

  • Les bases d’une bonne gestion de l’équilibre du diabète d’un enfant impliquent une évaluation juste et une anticipation des apports en glucides : les collations et autres goûters, qu’ils comprennent des glucides complexes (gâteaux, brioches, viennoiseries, pain…) ou des glucides simples (jus de fruit, chocolat, bonbons…) confirment cette règle. 
  • Ces apports s’ils sont prévus par le schéma de traitement de l’enfant ne peuvent être supprimés, ils permettent d’éviter des hypoglycémies. 
  • Des apports occasionnels non prévus peuvent entrainer des hyperglycémies. 

Calculette

Consulter notre Calculette Nutritionnelle, qui vous donnera les apports recommandés pour votre enfant en fonction de son âge

×