Accompagner

Le diabète nécessite outre les connaissances médicales, un accompagnement quotidien et complet (medico-psycho-sociologique). L’objectif est d’apprendre à vivre avec la maladie au quotidien. Par la parole et l’échange, la vie de famille retrouve peu à peu son rythme et son fonctionnement normal. L’accompagnement permet à la famille de se parler, d’échanger et qu’à terme, chacun retrouve sa place au sein de la famille. Les actions d’accompagnement de l’association sont à destination de toute la famille et dans tous les milieux notamment scolaire.

  • Accompagnement scolaire avec PAI (Protocole d’Accueil Individualisé) : l’accueil des enfants à l’école est obligatoire mais pas à la cantine, aux activités sportives, aux sorties en milieu scolaire et parascolaire. Lors du PAI, les équipes mettent en place les aménagements nécessaires et décrivent les procédures et conduites à tenir en cas d’urgence pour permettre la bonne intégration des enfants malades.
    Cette intervention permet à l’enfant atteint du diabète d’y être accueilli sans différence avec les autres enfants du même âge. Les supports distribués lors des PAI ont été développés avec le service médical du Rectorat de Toulouse.
  • Accompagnement scolaire avec les infos classes : à la demande de l’élève, de l’instituteur ou de la famille, l’équipe de l’association se déplace dans la classe pour expliquer le diabète avec des outils éducatifs adaptés à l’âge des enfants (spectacles de marionnettes, vidéo « C’est pas sorcier » sur le diabète, maquette du corps humain, jeux de cartes).
  • Les groupes de paroles fratrie : qui permettent aux frères et sœurs de comprendre la maladie et le traitement, mais également de poser les questions qu’ils n’osent pas poser à leurs parents et d’échanger avec des enfants dans la même situation, et qui éprouvent les mêmes sentiments.
  • Les ateliers écriture adolescents : encadrés par la psychologue, l’objectif est de travailler sur les ressentis, les représentations de la maladie à travers l’écriture.
  • Les ateliers cuisine pour les parents : ces ateliers sont organisés dans une cuisine professionnelle avec la participation d’un chef cuisinier et d’une diététicienne. Ils permettent aux parents de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises et de répondre à leurs attentes spécifiques : repas de fête, intégration des légumes, gestion des féculents, pique-niques, …
  • Les ateliers alimentation pour les adolescents avec un ami : ils permettent d’apprendre aux adolescents à faire un repas équilibré, bon, rapide et économique tout en se faisant plaisir. Les adolescents qui le souhaitent peuvent partager ce moment avec un ou une amie.

Ils témoignent

"On cherchait le soutien d'autres familles, pour échanger : j'avais énormément de questions. Le premier contact que j'ai eu avec l'association, c'était un atelier cuisine, Il y a l'atelier cuisine en lui-même, mais il y a les échanges avec les autres parents et j'ai découvert énormément de choses" Mme R. maman d'Elise, 9 ans

Calculette

Consulter notre Calculette Nutritionnelle, qui vous donnera les apports recommandés pour votre enfant en fonction de son âge

×